Menu
03 59 28 18 66
Quel que soit votre choix, l’auto-école Thoma vous y conduira
60 Route de Colmar
68040 Ingersheim
Horaires
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 10h à 12h – 14h à 19h
Samedi 10h à 12h
Les heures de code se déroulent aux mêmes heures que l’ouverture de nos bureaux.
Heures de conduite
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 14h à 20h
Samedi : 8h à 12h
Contactez-nous
Quel que soit votre choix, l’auto-école Thoma vous y conduira

Récupérez vos Points de Permis à Ingersheim - Auto-École Thoma

Auto-école Thoma propose aux conducteurs titulaires du permis de conduire qui ont perdu des points de les récupérer à l'aide du stage de récupération de points permis. Si c'est votre cas, vous avez la possibilité de suivre un stage pour récupérer ces points. L'auto-école à Ingersheim met à votre disposition ses enseignants d'expérience pour vous aider dans votre démarche de récupération de points.
L’agence auto-école est installée au 60 route de Colmar à Ingersheim. Les bureaux vous reçoivent du lundi au vendredi (de 10h à 12h et de 14h à 19h) et le samedi (de 10h à 12h).

Récupération de points de permis à Ingersheim – Auto-école Thoma

L’attribution des points du permis de conduire

Le permis à point a été mis en place par l’État pour renforcer la sécurité routière. Il s’agit d’un système qui a pour objectif de réduire le nombre d’accidents sur la route en favorisant la conduite responsable. Les conducteurs ayant réussi les épreuves de l'examen et obtenu leur permis de conduire de types B, auto, moto, poids lourd ou véhicule de plus de 9 places disposent de 12 points de permis. Si le conducteur commet une infraction routière sur l’un de ces permis, il peut perdre des points sur ce total. À titre d’exemple, si une infraction au code de la route en voiture vous coûte 1 point sur votre permis et qu'une autre à moto vous fait perdre 1 point, le total de point perdu sur votre permis de conduire est de 2.
Le permis probatoire est délivré aux jeunes conducteurs. C’est un système établi par les pouvoirs publics. Constatant que la plupart des accidents de la route étaient causés par les jeunes conducteurs, l’État a décidé de mettre en place cette nouvelle mesure. Le permis probatoire consiste à accorder un permis avec seulement 6 points au total pour les jeunes conducteurs qui viennent de réussir les épreuves du permis. Les points restants sont crédités progressivement par la suite. Le but de la mesure est d'encourager la conduite responsable dès que le jeune conducteur débute la conduite seule. Les points restants sont ajoutés sur une durée de 3 ans à raison de 2 points par an. Le total des 12 points sont cumulés après 3 ans de conduite à condition de ne pas commettre d’infraction routière.

Le retrait de points du permis de conduire

Le retrait de points du permis de conduire

Le retrait de points de permis sanctionne les infractions au code de la route. Le retrait de points suit un barème bien précis en fonction de la gravité de l’infraction commise. Les infractions sont classées par ordre de gravité et chacune peut être sanctionnée par le retrait d’un à six points de permis. Les différentes infractions routières peuvent mener au retrait d’un 1, 2, 3, 4, 5 et 6 points de permis. Certaines infractions n’impliquent pas le retrait de points tandis que d’autres entraînent des pénalités plus graves comme le retrait de permis, l'amende et la peine de prison.

Le stage pour la récupération de points

La récupération de point se fait automatiquement après une certaine période sans commettre d’infraction, cela dépend aussi de la gravité de l'infraction. Il est possible d'accélérer la récupération de points à l'aide d'un stage de 2 jours consécutifs en auto-école. Conduit par des enseignants qualifiés, le stage aborde différents thèmes destinés à la sensibilisation à la sécurité routière : l'alcool au volant, la vitesse du véhicule, statistiques des accidents routiers, etc. A l’issu de la formation, le candidat peut récupérer 4 points sur son permis de conduire. Notez que le stage ne comporte pas d’examen.
HORAIRES D’OUVERTURE Lundi au vendredi 10h à 12h – 14h à 19h
Samedi 10h à 12h
Les heures de code se déroulent
aux mêmes heures que l’ouverture de nos bureaux.
HORAIRES DE CONDUITE Lundi au vendredi 8h à 12h – 14h à 20h
Samedi 8h à 12h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
AUTO ECOLE THOMA Télèphone03 59 28 18 66
Adresse60 Route de Colmar
68040 Ingersheim