Menu
03 59 28 18 66
Quel que soit votre choix, l’auto-école Thoma vous y conduira
60 Route de Colmar
68040 Ingersheim
Horaires
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 10h à 12h – 14h à 19h
Samedi 10h à 12h
Les heures de code se déroulent aux mêmes heures que l’ouverture de nos bureaux.
Heures de conduite
Lundi au vendredi : 8h à 12h – 14h à 20h
Samedi : 8h à 12h
  • Avis client
     0.0/5 Note basée sur 0 évaluation(s) Voir les avis
Contactez-nous
Quel que soit votre choix, l’auto-école Thoma vous y conduira

Votre Permis Moto à Ingersheim - Auto-École Thoma

Formation deux roues motorisées, catégorie A

Auto-école Thoma dispense les différentes formations nécessaires à l’obtention du permis de conduire (théorique et pratique). Les différents permis de la Catégorie A vous permettent, suivant votre âge et vos envies de liberté, d’accéder à la conduite des véhicules deux roues motorisées.

Nous mettons à votre disposition des formations sur-mesure et des enseignants qualifiés pour assurer votre réussite aux examens du permis cyclo et moto :
  • Le permis AM : la catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis est nécessaire pour la conduite d’un cyclomoteur (de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et dont la vitesse est limitée par construction à 45 km/h.) ou d’une voiturette (voiturettes et petits quads de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence, ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel). Il est accessible à partir de 14 ans et obligatoire toute personnes nées à partir du 1er janvier 1988 désirant circuler avec ce type de véhicule. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ces titres. 
    Si le candidat répond aux exigences de la formation, Le « Permis AM » pourra être délivré à l’issue d’une formation spécifique de 8 heures minimum, dispensée par les écoles d’enseignement de la conduite. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
Formation au permis A/A1/A2 à Ingersheim – Auto-école Thoma
  • Le permis A1 : le permis A1 permet de conduire une moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme, mais aussi un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kilowatts.
    Cette formation est accessible à partir de 16 ans et obligatoire pour toute personnes nées à partir du 1er janvier 1988 désirant circuler avec ce type de véhicule. Si c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR).
    Si le candidat est titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, il est dispensé de passer un Examen Théorique General, le Code. Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer cet examen.
    Puis la formation est similaire aux autres permis de la catégorie A, à savoir : 
  • Une formation hors circulations, dites « Plateau », où les bases du maniement de la motocyclette et la mise en sécurité du conducteur sont mise en avant. Cette première étape est validée par une épreuve hors-circulation avec un inspecteur du Permis de Conduire.
  • Une formation en Circulation, ou le code, le respect des autres et l’anticipation seront amené en complément de la formation plateau, dans différents environnement et conditions de circulation.
À l’issue d’une épreuve en circulation, l’Inspecteur du Permis de Conduire vous fera savoir sous 48h votre aptitude à la conduite d’une moto légère de 125 cm³.
  • Le permis A2 : passer son permis A2 permet de conduire une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme, ou un 3 roues d'une puissance maximum de 15 kw.
    La puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kw. Le candidat doit être âgé de 18ans minimum. Si le candidat est né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis qu’il passe, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR). Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement. Tout comme la Catégorie A1, si le candidat est titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, il est dispensé de passer un Examen Théorique General, le Code. Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer cet examen.
La formation comprend au minimum 20 heures reparti sur 8 heures Hors Circulation et 12 heures en Circulation.
  • La formation Hors Circulations, dites « Plateau » ou HC, permet aux élèves-conducteur d’acquérir les bases mécaniques et le maniement de la motocyclette (avec et sans l’aide du moteur) ainsi que la mise en sécurité du conducteur. Cette première étape est validée ensuite par une épreuve hors-circulation avec un inspecteur du Permis de Conduire.
  • Une formation en Circulation, ou CIR, permet à l’élève conducteur de mettre en pratique les bases de la manipulation de la moto vu lors de la formation HC, le respect des autres et l’anticipation, dans différents environnement et conditions de circulation. L’élève-conducteur est suivi par l’enseignant de la conduite avec un véhicule suiveur.
À l’issue d’une épreuve en circulation, l’Inspecteur du Permis de Conduire vous fera savoir sous 48h votre aptitude à la conduite d’une moto d’une puissance ≤35Kw.
  • Passerelle : le candidat doit être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans et de l'attestation de formation 7 heures délivrée par une école de conduite. La catégorie A du permis de conduire permet la conduite de toutes les motocyclettes et tricycles ainsi que les quadricycles à moteur d’une puissance maximum de 15 kW. Deux ans après l’obtention du permis A2 ; la passerelle A permet à l’élève-conducteur de faire valider deux ans d’expérience a la conduite lors d’une formation de 7h, durant laquelle les bases de la formation au permis A2 sont vérifiées. 
Cette formation est accessible au sein de l’auto-école Thoma, et permet aux motards d’accéder à une catégorie de véhicule d’une puissance ≥ à 35Kw.

La sécurité à moto : les différents facteurs de risque

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur (L5e plus communément appelés scooter à trois roues) de plus de 50cm3, quelle que soit sa puissance, ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures, sauf les personnes pouvant présenter un relevé d’information d’assurance de moins de 5 ans couvrant l’usage de l’un ou l’autre de ces véhicules durant la période considérée. Les titulaires d’une quelconque catégorie de permis de conduire obtenu avant le 1er mars 1980 sont exonérés de la formation 7 heures uniquement s’ils souhaitent conduire un 2RM de moins de 125cm3.
HORAIRES D’OUVERTURE Lundi au vendredi 10h à 12h – 14h à 19h
Samedi 10h à 12h
Les heures de code se déroulent
aux mêmes heures que l’ouverture de nos bureaux.
HORAIRES DE CONDUITE Lundi au vendredi 8h à 12h – 14h à 20h
Samedi 8h à 12h
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
AUTO ECOLE THOMA Télèphone03 59 28 18 66
Adresse60 Route de Colmar
68040 Ingersheim
Auto-École Thoma
4.0
Auto-École Thoma 4.0
Aurelio Bottone
23 juillet, 2019, 10:31
S'VANO 68
17 mai, 2019, 6:54
wallly jagne
11 octobre, 2018, 6:44
Jean Marie Maillot
25 avril, 2018, 6:09